Un voyage dans le temps et dans l’espace, de la souplesse à la rigidité :
Mon intention a été de retranscrire un habit en un habitat.
À partir de cette idée, j’ai choisi de reprendre un élément de la mode emblématique de la mode de la fin de la Renaissance, à savoir la collerette.
LA COLLERETTE
Le succès de la collerette, apparue dès le 16ème siècle, touche toute l’Europe. Elle est portée à la fois par les femmes et par les hommes, les adultes ou enfants, de classes nobles ou populaires. Pendant presque un siècle, elle a présenté une grande variété de forme, qui a évolué dans le temps, selon les tendances propres à chaque pays, selon le statut social des personnes et de leur mode de vie. On retrouve deux types de collerette : les collerettes ouvertes sur un décolleté et la collerette fermée qui a donné la fraise.
POURQUOI AI-JE CHOISI LA COLLERETTE ?
Élégante et visible dès le premier coup d´oeil, la collerette est un accessoire que j´aime particulièrement; J’aime les métamorphoses impressionnantes en volume qu’elle a connu dans les années 1570 - 1580. Celle que je préfère et qui m’a inspirée pour ce projet est la collerette “Grande fraise” que l’on peut voir sur la peinture du milieu, portrait d' Elisabeth d’Autriche réalisé en 1571 par François Clouet, artiste peintre. Cette peinture est actuellement exposé au musée du Louvre.
DE LA SOUPLESSE À LA RIGIDITÉ :
À partir de cette “Grande fraise”, j´ai imaginé de la modéliser pour pouvoir ensuite l´intégrer dans un paysage urbain. Cette collerette devient donc un parc ouvert situé au milieu d’un grand rond point. Ainsi d´une collerette souple et légère portée au coup, nous passons à un modèle rigide, grand format, d’ornement citadin.
MES CROQUIS ET MES RECHERCHES :
J’ai realisé ce montage à partir d’une photo d’une collerette des années 1570 ainsi que le travail de l´Agence Parisienne du climat sur l’amenagement des sept places emblématiques de Paris.
MES CHOIX PLASTIQUES :
- J´ ai choisi l´argile comme matière de base pour concevoir le modèle réduit de cette collerette. J’ai donc pensé à un système pour faire sécher l’argile sur un support dont elle prendra la forme. Voici les étape de la conception.