problematique
MES EXPERIENCES AVEC L’OCÉAN :
J’ai traversé, survolé, et longé différents mers et océans au cours de mes nombreux voyages. Que ce soit à bord d´un bateau, d’un avion ou tout simplement vue d’une plage, mon émerveillement pour l’océan ne change pas. L’immensité des océans de la Terre me fascine. D´ailleurs le surnom de Planète bleue de la Terre vient du fait que plus de 70 % de sa superficie est recouverte de mers, d’océans et de lacs.
ET SI NOUS HABITIONS LA MER ?
Mon intention a été d’emmener ma chambre, donc mon plafond, mon plancher et ma fenêtre aux fond des océans, là où il n´y a pas de maison, où il n’y aucune construction anthropique.
MES CROQUIS ET MES RECHERCHES :
CONCEPTION DE LA MAQUETTE :
Mon idée a donc été de concevoir une maquette de ma chambre plongée dans l’univers marin.
Pour donner l’idée de descendre dans les profondeurs marins, j’ai joué sur l’omniprésence de l’eau réelle d’un aquarium surplombant le plafond de ma chambre.
J´ai fixé des miroirs flexibles sur les murs et le sol de ma maquette afin de créer des reflets de lumière et de multiplier les dimensions. Ceci dans le but de donner une impression d´espace vaste et infini à partir d´un espace réduit tel que celui de ma chambre.
Voilà ce que j’avais l’idée de faire: J’ai utilisé l’application Procreate pour réalisé ce montage.
MES CHOIX PLASTIQUES :
J’ai ainsi utilisé :
- du carton de papier bleu : pour représenter le papier peint bleu de ma chambre,
- une boîte 15 par 15 par 3 que j’ai remplie avec de l´eau colorée que j´ai moi même conçu avec des colorants alimentaires bleu et jaune, pour reproduire la couleur naturelle de la mer.
- J’ai fixé aux murs de gauche et droite ainsi qu’au sol des feuilles miroirs flexibles et adhésives.
MA MAQUETTE :
MON PREMIER TIRAGE DE PHOTOS :
Voici le rendu des photos à la lumière du jour :
MON SECOND TIRAGE DE PHOTOS :
Voici le rendu des photos dans le noir avec un filtre bleu :