Des sinistres Australien de 2019, aux tatouages du citadin parisien
@ Adeline | Tuesday, Jan 12, 2021 | 2 minutes de lecture | Mise à jour le Tuesday, Jan 12, 2021

De l´actualité à l´intemporalité

Je me suis interressée aux violents feux de brousse qu’a connu l’Australie en particulier en 2019.

Afin d’illustrer cet évèvement désastreux sur le plan humain mais également environnemental, j’ai eu l’idée de proposer une planche de tatouage qui permettrait de montrer l’ampleur de cette catastrophe naturelle ainsi que l’inpuissance des Hommes face à elle. En effet, pendant plus de trois mois ces feux ont sévi en Australie.

Le tatouage est une trace symbolique faite sur la peau est le plus souvent fait avec de l’encre de Chine ou des encres à base de suif ou de charbon.

J´ai ainsi fait le parallèle entre les arbres australiens qui ont brûlé, sont devenus du charbon et l’outil de dessin, le fusain, lui même constitué de charbon. Utilisé comme matière naturelle carbonisée pour dessiner, le fusain est présent depuis l’Age de la préhistoire, époque oùles premier homme laissaient leurs empreintes sur les murs de leur cavrerne. La technique du dessin au fusain à et notemment utilisé par le célèbre peintre Edgar Degas. J’ai donc choisi le fusain comme matériel pour réaliser mes dessins de tatouage.

MES CROQUIS ET MES RECHERCHES :

J’ai donc essayé de représenter ces feux de brousse. J’ai ainsi joué sur le contraste du fusain de couleur noir ainsi que la sanguine de couleur rouge. Le noir représentant le bois carbonisé et la sanguine, les flammes. J’ai voulu également reprendre les caractéristiques du célèbre Opéra de Sydney, emblême de l’Australie imaginé par l’architecte Jorn Utzon.

Super image Super image

Puis j’ai cherché à les représenter par des formes abstraites.

Super image Super image

DU CROQUIS À LA PEAU:

J’ai pu réaliser mes tatouage à partir de mes croquis sur deux modèles. Un modèle féminin, Julie, qui s’est prêtée au jeu à mon atelier d’art appliqués, ainsi qu’un modèle masculin, Maxime. Super image Super image

© 2021 Adeline DOCHE

Powered by Hugo with theme Dream.

avatar

Adeline DOCHE

Bienvenue sur mon blog, je m´appelle Adeline Doche j´ai 18 ans.

Voici quelques uns de mes projets, mes croquis ainsi que des artistes qui sont pour moi de réelles références artistiques.

N´hésitez pas à feuilleter mes portfolios, mes carnets et mes croquis qui sont mes travaux personnels en cliquant ici

À propos de moi

Adeline DOCHE

Aider à façonner le monde de demain par des réponses originales et innovatrices par le biais de mes créations est ce qui m’anime. Mon projet est de mettre en forme mes idées en jouant sur les matériaux, leurs formes, les rapports avec la lumière, les couleurs, la disposition, et la perspective. Mon but est de parvenir à un produit final visuellement esthétique et/ou utile dans la vie courante.

Mon inspiration

La nature est ma plus grande source d´inspiration. Lors de mes voyages et dans ma vie de tous les jours, j´observe et j´admire les arbres, les océans, les mers, les forêts, les animaux, l´homme et ses rapports avec la nature. Cette nature si bien faite, me fascine et m´inspire. J´aime la dessiner et l´immaginer peut- être même jusqu´à l´immaginer autrement.

Liens sociaux